Lorsque la plupart des gens pensent à la ville de Kurashiki, dans la préfecture d’Okayama, ils pensent à ses canaux pittoresques et à ses bâtiments anciens bien préservés. Et l’utilisateur japonais de Twitter @meat_stew les a peut-être vus lors de son récent voyage dans la ville, mais sa principale raison d’y aller était de voir la station de train de « Kimi ».
Les gares étant des attractions en elles-mêmes pour les japonais, ce n’est pas si inhabituel que ça. Certains complexes ferroviaires sont reliés à de vastes complexes de divertissement regorgeant de boutiques, de restaurants et de salles de spectacle. D’autres ont une importance particulière dans l’histoire du développement du réseau ferroviaire japonais. Kimi n’entre dans aucune de ces catégories, mais @meat_stew voulait tout de même le voir, parce qu’il voulait voir son « portail absurde ».
Au niveau le plus élémentaire, vous vous attendez à ce qu’une porte puisse empêcher les gens de traverser une zone à moins qu’ils n’en aient la permission. Mais la « porte » de Kimi est un seul terminal devant les escaliers de la gare, disposé parallèlement à l’escalier de sorte qu’il pourrait peut -être légèrement gêner quelqu’un qui essayait de monter au centre des marches, sauf qu’il y a déjà une main courante qui empêche cela. Bref elle ne sert pas à grand-chose.
Bien que construit en 1988, l’emplacement rural de Kimi sur la ligne JR Honshi-Bisan, qui ne reçoit pas une beaucoup de passagers à vrai dire, semble avoir convaincu les planificateurs qu’ils n’avaient pas besoin de tourniquets mécaniques complets lors de l’ouverture de la gare. Il y a peut-être eu un préposé qui tamponnait les billets dans la journée, mais comme la plupart des gens paient maintenant leur billet de train avec des cartes électroniques prépayées, le pavé tactile du terminal peut gérer cette fonction à lui tout seul, et il y a encore une fente pour insérer des billets papier que la machine tamponne ensuite.
Sur le Twitter japonais, ce non-tourniquet a fait sensation avec plus de 45000 likes sur le tweet original et plein de réactions amusantes :
« J’aime la façon dont il s’aligne au milieu de l’escalier. »
“Je pense que je ne le remarquerais probablement même pas et que j’irais juste par accident sans acheter de billet.”
« Joli. C’est encore plus paresseux que je n’aurais pu l’imaginer.
« Vous pouvez presque l’entendre dire: » Oh, hé mec, merci d’être passé. Tu ne dois pas avoir grand-chose en ce moment non plus, hein ? »
« Je ne peux pas vraiment dire pourquoi, mais cela dégage en quelque sorte une ambiance de futur proche. Prenons tous bien soin de cet endroit. »
Aussi étrange que cela puisse paraître, le fait que la station Kimi soit toujours en activité suggère que la plupart des gens respectent les règles et paient leurs billets. Alors peut-être que ce n’est pas que le guichet est paresseux, mais qu’il vient de maîtriser l’art de faire la quantité exacte de travail dont il a besoin.
0 commentaires