Manga, anime et pyjama licorne : pourquoi cette popularité ?

héros de manga japonnais
Share Button

Pourquoi les Animes japonais sont-ils autant populaires?

Si vous aimez les kigurumi et autre pyjama licorne, vous avez probablement déjà entendu le mot « Mangas » et vous avez très certainement vu ces guerriers au cheveux dressés à un moment donné à la télévision. Il s’agit des Animes ou comme les profanes les appellent les « dessins animés chinois » … Voyons comment ils sont devenus aussi populaires.

Des chiffres sur les mangas et animés japonais

En 2019, l’industrie japonaise des anime a généré des revenus records d’environ 20 milliards de dollars avec une hausse d’un peu moins de 16 %. Il s’agit de la 9eme année consécutives de croissance pour l’industrie!

Les dépenses nationales (i.e. japonaises) en Animes ont connu une augmentation de 16 % et les ventes totales en dehors du Japon ont augmenté de plus d’un tiers par rapport à 2018.

Nous voyons donc que le phénomène va au-delà de la France qui est, rappelons-le, le 2e pays consommateur de Mangas après le Japon.

La question mérite donc d’être posée… Qu’est ce qui rend les Animes aussi populaire?

De l’histoire ancienne

Les Animes et les Mangas sont depuis très longtemps au cœur de la culture japonaise. Quasiment chaque génération de Japonais encore en vie à connu a eu sa vague d’Anime populaire. Au courant des dernières années, la popularité des Animes et des Mangas (leur base papier originale) a considérablement augmenté partout en Occident, la France et le Royaume-Unis inclus.

L’une des principales raisons pour lesquelles l’Anime a perduré dans tout le temps et a réussi à devenir de plus en plus populaire dans le monde entier est lié à son incroyable capacité à grandir avec ses fans. En effet, le genre a été largement accepté en raison de sa capacité à briser les codes selon lesquels les œuvres animés se doivent d’être destinées aux enfants. La majorité des fans s’accordent à dire que ce qu’ils apprécient le plus dans les Animes sont l’intensité des intrigues et les fins souvent imprévisibles. Ceci n’est pas surprenant car la majorité des Animes sont destinés à un public adolescent ou adulte.

personnages dragon ball Z

Dragon Ball Z, là où tout a commencé

Si les racines des animes remontent aux années 1910, en France et en Occident, pour nombreux fans d’Anime actuel, tout a commencé avec Dragon Ball.

En effet, avec son arrivée sur nos écrans dans les années 80, Dragon Ball a amené avec lui le vent japonais. De nombreux enfants de l’époque ont grandi en regardant Dragon Ball Z, Pokémon, Yu-Gi-Oh et j’en passe! À ce moment, les enfants (et les parents d’ailleurs) ne se rendait pas compte qu’ils regardaient des productions japonaises.

La popularité des animes a été quasi immédiate dans le cœur des enfants. Ainsi, les chaînes de télévisions ont commencé à en acheter de plus en plus, d’autant plus que les Animes japonais étaient bien moins cher à

 

l’acquisition que les productions locales.

Internet et le vieillissement de la population japonaise

Aujourd’hui, avec la croissance de l’Internet et des services de streaming (de type Netflix ou Crunchroll), les Animes sont devenus beaucoup plus accessibles que dans les années 80. Tout ceux qui souhaite revivre leur enfance ou prolonger le plaisir avec les nouveautés ont accès à un immense catalogue en quelques clics (et quelques euros).

Plusieurs long métrage d’Animes (OAV) sont devenus des œuvres classiques appréciées même par les non-fans. Nous pensons particulièrement aux productions du Studio Ghibli tel que le Voyage de Chihiro ou encore Princesse Mononoke.

princesse mononoke et loup

 

Une autre raison qui expliqu

 

e la popularité des Animes dans le monde entier est le vieillissement de la population japonaise. Cela diminue la base du marché domestique pour les Animes. Ainsi, les producteurs ont commencé à opter des alternatives en se tournant vers des productions adaptées pour le marché occidental et en faisant de plus en plus d’effort pour augmenter les canaux de distribution des Animes en dehors du Japon.

Une communauté et un marché de dérivés solides

La communauté de fans qui entour l’univers des Animes est une communauté extrêmement fidèle et dévouée. Les Otakus ou encore Weebs vivent leur passion à fond. Cela contribue grandement à la pérennité des Animes.

À cela s’ajoute aussi le marché de dérivés des Animes très actifs avec de nombreuses boutiques Mangas comme Saiyan Spark qui proposent des produits dérivés de Mangas pour permettre aux fans de vivre leur passion au-delà de l’écran. En grand fan de Dragon Ball, nous avons été particulièrement charmés par leurs belles lampes inspirées de l’univers de Dragon Ball et ce magnifique tableau lumineux de Goku en Ultra Instinct qui nous a laissé bouche bée :

 

Nos suggestions

Finissons cet article avec une petite liste de suggestions d’Animes que nous vous conseillons de voir si vous ne savez plus trop quoi regarder. Nous passerons les classiques sous silence pour nous concentrer sur les nouveautés et les perles cachées.

L’attaque des Titans : Suivez Eren dans sa lutte contre les Titans des géants qui poussés l’humanité à vivre renfermé à l’intérieur de cités protégées par des murs géants. Le Game of Thrones des Animes!

Demon Slayer : Suivez la quête de Tanjirou pour délivrer sa sœur de la malédiction qui l’a transformé en Démon. L’animation irréprochable de cette œuvre a fait d’elle la révélation de l’année 2019.

Vinland Saga : Une autre perle de 2019 qui suit les aventures de Tholffin en quête de vengeance pour la mort de son père. Une série mature dans un cadre nordique qui saurait vous surprendre.

Jojo Bizarre Adventure : Suivez les Joestar au long des générations dans leurs aventures aussi étranges les unes que les autres. Combat, humour, leçon de vie tout y est, mais dans un style très particulier.

Et vous quelle est Anime favori?

Share Button