Licorne : 8 points essentiels pour (enfin) la comprendre et se connaître

bannière article licorne
Share Button

La licorne vous énerve, vous fait fantasmer, pleurer, vous l’achetez mais sans comprendre pourquoi ? Peut être même que vous vous coiffez licorne, cuisinez licorne, mangez licorne ? Qu’est ce qui s’est passé pour  que certains veuillent même faire sortir des paillettes comme elle ?

Pour savoir qui vous êtes en comprenant la domination de la licorne depuis nos chaussons jusqu’à notre inconscient en passant par notre orientation sexuelle, voici ce que je vous propose :

  1. La licorne virale déjà au Moyen Age
  2. Harry Potter vulgarise la licorne
  3. Une relation exclusive avec la femme
  4. Symbole LGBT (bons et mauvais arguments)
  5. Déclinaisons commerciales, quelle limite ?
  6. Les start-up licornes
  7. Bienvenue en licornie : Gestion budgétaire, 0 déchet…
  8. Fais ta licorne toi même !

1) Avant internet, la licorne était déjà virale

evolution licorne

La licorne est un cheval avec une corne, oui, c’est admis mais cela ne suffit pas à faire sa popularité. Selon Jean Chevalier, auteur du dictionnaire des symboles, au temps médiéval elle était un symbole de puissance, de faste et de pureté. Sa force était essentiellement exprimée par sa corne.

Depuis quand cette fascination pour un équidé ?

licorne et rhino

Premièrement, sa légende dépasse notre monde occidental et le Moyen-Age, car elle tire ses origines de l’actuelle Inde. La plus ancienne mention provient du médecin grec Ctésias.

ctésias

Lors d’un voyage ou il voit en Inde une licorne, un animal avec une corne sur le front, mais tellement rapide et farouche que les chasseurs ne peuvent l’avoir.

A l’époque L’inde et l’Orient sont les réserves de tout l’imaginaire. (On ne rigole pas ! Dans 200 ans quand on aura mis un pied sur Mars on se moquera aussi de nos fantasmes sur l’espace).

C’est quoi ses supers pouvoirs ?

super pouvoir licorne

Deuxièmement, ce sont bien ses pouvoirs qui font sa renommées. S’il est aujourd’hui de notoriété publique que les licornes ne vont pas aux toilettes mais produisent des paillettes et arc en ciel, ses pouvoirs sont bien plus étendues (et plus nobles) !

La licorne est dotée du mystérieux pouvoir de déceler l’impur, de voir la moindre menace d’altération dans l’éclat du diamant, du purifier les eaux mais aussi de guérir de n’importe quelle maladie.

Ce qui expliquera, on le verra, l’envie d’un certain Voldemort.

La licorne fait le buzz avant le 20ème siècle

Avec des qualités aussi extraordinaires, on comprend mieux le nombre de tapisseries anciennes représentant la créature unicorne.

Prenons comme exemple, la plus connue, « La Dame à la Licorne » mise en valeur par le cinéma :

Pour commencer, la voici dans la belle au bois dormant

Tapisseries licorne-Bois Dormant

De la même manière, voici « La Dame à la Licorne » dans une scène de « Harry Potter à l’école des sorciers ». (C’est lorsque Harry fait ses premiers pas dans la salle commune de Gryffondor !)

Tapisseries-licorne Harry Potter

Enfin, je vous mets quand même l’original à titre de comparaison

tapisserie-la-dame-a-la-licorne

Pas si gentille que ça l’animal

badass licorne

Bien qu’elle soit associée à la pureté avec des pouvoir de ouf, on verra dans cet article l’ambivalence méconnue qui pourtant fait partie intégrante de sa nature.

Toujours selon le dictionnaire des Symboles et Mythes : “la licorne est par excellence l’animal de bon augure“. Ce n’est pas tout, “elle concourt à la justice royale, en frappant les coupables de sa corne. Elle combat aussi contre le soleil et l’éclipse, elle les dévore” (!). (Il faut comprendre que le soleil est responsable des sécheresses calamiteuses et donc le combattre c’est annoncer des pluies fertilisantes !)

Farouche l’animal ! Je suis sur que vous ne connaissiez pas cet aspect de notre sujet ?

D’ailleurs, elle fait 7 apparitions dans la bible où elle apparaît parfois tout aussi redoutable que face à l’Eclipse :

« sauve-moi de la corne de la licorne ».

Ca fait froid dans le dos, rassurez-vous, je suis sur que ce n’est pas cette partie obscure qui vous attire

Continuons à comprendre ce qui fait la légende millénaire de cette créature sous un angle plus léger : grâce à Harry Potter.

2) Harry Potter vulgarise la licorne

harry potter en licorne

Pourquoi lire un gros bouquin des mythes quand Harry Potter vous explique tout ?

Les vertus symboliques profondes, ses pouvoirs, les symboles,tout y est dans la Saga Harry Potter !

D’abord, reprenons les bases. Un animal est par définition kawaii. Devant un chat ou un chien je n’ai qu’une envie : c’est de caresser cette bête… mais alors que faire face à une créature légendaire, symbole de pureté ?

Plein de choses… mais surement pas la tuer !

Savez-vous quelle personne suffisamment impure aurait pu commettre le crime horrible de tuer une licorne ? Voldemort, tout simplement.

voldemort licorne boit frappuccino

Tout ce que fait Voldemort ne doit pas être reproduit, alors tout ce qu’il ne fait pas doit être envisagé, conclusion :

PAS TOUCHE AUX LICORNES !

Selon ce théorème anti Voldemort, la licorne est par équation un animal sacré, on ne boit pas son sang !

Aussi, sa corne est également utilisée pour des potions et remèdes contre les poisons (au passage).

3) L’intime relation entre les femmes et la licorne

banniere harry femmes licorne

Commençons pas utiliser Harry Potter comme introduction à la relation (presque exclusive) entre les licornes et la gente féminine.

Les licornes sont étudiées en cours de soins aux créatures magiques avec Wilhelmina Gobe-Planche, puis avec Rubeus Hagrid. Ces cours ont été très appréciés des filles, et même Pansy Parkinson a dû faire des efforts pour ne pas montrer à quel point elle trouvait les bébés licornes adorables !

Pour rappel, Pansy Parkinson (charmante) est cette sorcière qui voulait livrer Harry à Voldemort…

Pansy_parkinson

Par ailleurs, le crin de licorne est un ingrédient indispensable pour concocter une potion de beauté ! Dans l’univers fantastique d’Harry Potter, la harpie Malodora Grymm utilise cette potion de beauté pour masquer son physique, ce qui lui permet d’épouser un roi.

Qui est cette harpie ?

Sachez seulement qu’il existe une mythologie Harry Potter remontant au moins au Moyen Age ! Bien sur cette femme qui utilise les licornes à mauvais escient fait partie de cette époque, elle est d’ailleurs très inspirée de la belle-mère de Blanche Neige

Et les femmes d’aujourd’hui ?

licorne et inconscient féminin

Vous avez vu l’ambivalence de la licorne, tantôt redoutable, tantôt adorable. Cependant, vous n’avez pas fini d’être déstabilisé, surtout si vous êtes une femme.

A la fois pure par nature, la licorne est également un symbole de puissance, caractérisé par sa corne souvent vu comme le symbole phallique ! Comme démontré plus haut, c’est par cette corne qu’elle exerce sa justice.

licorne dangereuse

On fait face donc à une créature majestueuse et indomptable, pure, annihilant les forces du mal. C’est par ces vertus que la femme d’aujourd’hui aime se reconnaître.

Aujourd’hui, la licorne questionne la jeune fille sur sa place de femme dans la société. Car, la licorne, c’est un peu la femme indomptable, un nouvel idéal de la femme“, indique la thérapeute Christèle Albaret

En somme, notre animal unicorne se révèle toujours surprenant. Voyons maintenant un autre point inédit qui mérite d’être mis en lumière.

Le panda de la WWF aurait du être une licorne

panda licorne

Plus précisément : pourquoi diable, n’est elle pas à côté de Leonardo Di Caprio dans ses combats pour la protection de l’environnement ?

Il est vrai que la licorne est un symbole du superflu et de la quantité (nous le verrons plus tard), mais je m’étonne qu’elle ne soit pas un emblème de respect de l’environnement.

licorne et pollution

L’idée, c’est que la licorne est tellement pure qu’elle fédère toutes les personnes attirées par sa candeur et toutes les personnes soucieuses de leur environnement. Rappelons la valeur du symbole synthétisée par P.H Simon (intellectuel de l’académie française )

« qu’elle soit, par le symbole de sa corne qui sépare les eaux polluées, détecte les poisons et ne peut être touchée impunément que par une vierge, l’emblème d’une pureté agissante, ou que chassée et invincibles, elle ne puisse être capturée que par la ruse d’une jeune fille qui l’endort du parfum d’un lait virginal, toujours la licorne évoque l’idée d’une sublimation miraculeuse de la vie charnelle et d’une force surnaturelle qui émane de ce qui pur. »

Le symbole de pureté a toujours été représenté par une fleur, du blanc ou un corps féminin. (on est loin de moi affalé sur le canapé à jouer aux jeux vidéo…)

jeux video licorne

Dans ce passage, Pierre Henri Simon évoque une légende concernant la capture d’une licorne par une femme vierge, voici son histoire :

Diverses légendes racontent qu’une jeune femme pure se rend dans les bois et s’assoit nue sous un arbre, pour émerveiller la licorne par sa pureté et sa beauté. La Licorne ne peut résister à l’appel de l’amour pur et bientôt, vient étendre docilement sa tête sur les genoux de la vierge. Celle-ci, vierge traîtresse, chante alors pour l’endormir; puis lui glisse une bride d’or sur la tête. Une fois la Licorne apprivoisée, les chasseurs surgissent alors pour la capturer et malheureusement aussi, pour lui transpercer le flanc de leur lance et l’abattre par cupidité…

Malheureusement déçu par l’Homme, la licorne quittera la Terre pour rejoindre les cieux. Elle consentira tout de même à venir vers nous occasionnellement si elle nous considère suffisamment digne.

Tout comme la licorne fuit le monde de l’Homme qu’elle ne considère pas assez pur, tous les passionnés de la licorne suivent cette fuite d’un monde toujours plus pollué.

On peut donc affirmer qu’aimer une licorne c’est un signe de bonne santé mentale 😊😉

Notre cheval à une corne pose le rapport entre le réel et l’imaginaire. Si elle est perçue comme un animal imaginaire c’est oublié qu’elle est présente aujourd’hui, un peu comme la pollution qu’on ne veut pas voir.

La licorne fait finalement partie du réelle, dès lors devient la propriété de tout ceux qui s’y reconnaissent en elle.

BONUS : 3 rapports intimes entre la femme et la licorne

droit des femmes feminisme

Maintenant qu’on sait que la licorne est autre chose qu’un mème, voyons plus en détails son succès chez les femmes.

  1. Le mot licorne est un nom masculin à l’origine : “alicorno” tiré du latin “unicornis” mais il est devenu féminin tant sa affiliation féminine était grande !
  2. La licorne n’aimait que les femmes vierges
  3. Il existe une “loi de la licorne”, définie en 2009, en lien avec les femmes et internet

“La Loi de la Licorne est un jeu de mot sur la Loi de Godwin. Dans la Loi de la Licorne, c’est la probabilité sur internet qu’une femme parle d’être une femme sur internet s’approchant de 1.”

4) Comment la licorne est-elle devenue un symbole LGBT

je ne suis pas une licorne monsieur

Il existe un seul article en France concernant exclusivement le rapport entre l’animal à une corne et la communauté LGBT. C’est trop peu pour le prendre en considération mais compte tenu de son succès (plus de 660 partages) et par rapport à la minorité que représente les LGBT en France, j’ai considéré qu’il était nécessaire de le mentionner.

Par contre, vous constaterez que si le titre de l’article est vrai, son raisonnement est complètement faux 😂

Heureusement, pour vous des articles américains résument plus simplement ce rapport intime entre LGBT et licornes.

De quel article s’agit il ?

slate lgbt licorne

Il s’agit de l’article de Fabien Jannic-Cherbonnel publié sur Slate en juin 2017 : Comment les licornes sont devenues un symbole LGBT

2 arguments de faibles qualités

2 licornes

On a vu précédemment que la licorne était depuis des millénaires un symbole de pureté insaisissable et toujours fantasmé à cause son origine inconnue. Elle serait également l’étendard de la communauté LGBT.

Depuis les siècles qui ont précédé l’article de Fabien, aucune mention claire n’a établi de lien entre notre animal vedette et les revendications d’une minorité sexuelle.

L’arc en ciel mis en lumière

rainbow-unicorn

Pourtant, celui-ci trouve un argument d’ordre physique. C’est la présidente d’une association LGBT lilloise qui nous explique :

«Clairement je pense qu’on a choisi la licorne parce qu’elle est associée à l’arc-en-ciel, d’ailleurs sur notre logo, notre licorne à une crinière aux couleurs LGBT+», explique Gwenn Linski, la porte parole de l’association.

La raison tient à l’arc en ciel présent chez la licorne et sur le drapeau LGBT. Sauf que…

Le drapeau LGBT, est un arc en ciel crée par l’artiste Gilbert Baker où toutes les couleurs représentent la diversité des origines et des orientations sexuelles propres à cette communauté.

Pourquoi l’argument est mauvais

licorne qui pleure

Pourtant, l’arc en ciel visible sur la crinière de notre animal légendaire ou en arrière-plan d’illustration n’existe que dep

uis l’existence de produit de consommation de masse. Par exemple, on retrouve la licorne déclinée en mug arc en ciel ou encore en chausson arc en ciel.

Ainsi, de façon inconsciente ou maladroite, ils font donc un rapprochement entre LGBT et consommation de masse.

En plus, la page Facebook lilloise LGBT en question, ne regroupe que 320 personnes, c’est dire si l’argument est de poids…

Une surestime de soi : 2ème argument

surestime licorne

Il y a aussi un autre argument moyen qui est repris :

« C’est un animal que l’on n’arrive pas à capturer, l’animal pur par excellence, attiré par la pureté et la virginité. Elle a des propriétés merveilleuses, c’est pour ça que les humains cherchaient à s’en emparer.»

Rien d’étonnant donc à ce que les membres de la communauté LGBT+ puissent se retrouver dans ce symbole.

Sous prétexte que l’animal serait doté de propriétés merveilleuses et incapables d’être capturé, celui-ci serait évidemment comme les membres LGBT. Pourtant, les hétérosexuels ne sont pas inférieurs en qualité aux LGBT, ni facilement « capturable » 🤣.

En outre, je ne comprends pas comment une communauté qui se définie par ses orientations sexuelles, (en supposant les avoir expérimenté pour pouvoir s’affirmer comme tel), puisse également se référer à la virginité…

Autre argument contre l’article de Julien (après j’arrête) c’est l’émission américaine RuPaul Drag’s Race.

RuPaul Drag’s Race ? What is it ?

rupaul drag race

Une émission qui propose au gagnant de devenir la future superstar Drag Queen de l’année en Amérique. Les participants s’affrontent chaque semaine par le biais de mini challenges puis se font éliminer ou non à l’issu d’un ultime défilé. C’est à cette occasion qu’ils se mettent en scène avec leur propre confection en répondant à une condition thématique.

Quel est le rapport avec les licornes ?

L’émission vaut vraiment le détour ! On y voit des personnes acharnées pris dans une frénésie créatrice où le résultat est l’association d’une production artistique mêlée à une mise en scène extravagante, époustouflant !

Et bien ce show animé par une légende vivante Queer, RuPaul, ne fait apparaître des licornes qu’au bout de la 7ème saison ! D’ailleurs devinez par quoi sont introduits les licornes ? Allez, devinez… des kigurumi licornes violettes !

licorne violette saison 7 rupaul drag race

Également, on retrouvera notre kigurumi vedette dans sa couleur bleue, par l’intermédiaire de Meghan Trainor lors de la saison 9.

unicorn meghan trainor darule paul

L’argument ultime LGBT qu’il fallait donner !

licorne qui gère

En ce qu’il concerne les articles américains rapportant licorne et LGBT+, on trouve également peu de documentation mais cette fois la relation est plus explicite

Viens ensuite un article de Gay news qui déclare de manière plus intéressante que nos amis lillois, la relation LGBTQ+/unicorn :

“L’une des raisons pour laquelle les personnes LGBTQ + s’identifient aux licornes, est qu’elles ne sont pas tout à fait de ce monde et que leur existence semble effacer les frontières entre les normes sociales de la masculinité et de la féminité.”

En somme, la déclaration de Sacha dans Gay News est le meilleur argument pour expliquer le symbole LGBT. La licorne est un vrai questionnement sur le genre.

licorne LGBT

 

5) Déclinaisons de licorne, quelle limite ?

Avec une popularité toujours retentissante, les déclinaisons de la licorne sont sans limite dans notre monde capitaliste : vous avec aujourd’hui des boissons « Starbucks licorne »

frapuccino licorne

Vous pouvez même devenir une licorne avec une coiffure à son nom

coiffure licorne

C’est aussi en suivant la mode, qu’on offre chez Kigurumi-France, la possibilité de se mettre dans la peau d’une licorne avec notre pyjama licorne (également décliné sous différents modèles, allant de la licorne bleue, rose violette au pyjama licorne blanche et pyjama licorne arc en ciel !)

banniere licorne kigurumi france

On continu avec des exemples superficiels et mercantile :

6) Des start-up que vous utilisez nommées “licorne”

exemple start up licorne

Connaissez-vous le principe d’une start up licorne ? Dans le monde nouveau du digital se trouve des noms de code comme par exemple :

les start-ups licorne

Concrètement, cela concerne une entreprise créée après 2003 non cotée en bourse mais déjà évaluée à plus d’1 milliard de dollar.

Plusieurs exemples existent déjà comme par exemple Uber, Air BnB et plein d’autres compagnies chinoise que j’ai du mal à mémoriser. Chez nous l’entreprise qui s’en rapproche le plus c’est Blablacar)

decacorn façon zuckerberg

Avec le digital, nous sommes complètement happés. On n’est plus dans le processus de créativité mais on reçoit l’information. Le symbole de la licorne a dépassé le symbole initial de la féminité, de la dimension mythologique, de la légende. Aujourd’hui, elle est la symbolique du qualificatif et du superlatif absolu

Pourquoi licorne ?

start up licorne

C’est vrai, après tout on aurait très bien pu les appeler mammouth, tant leur poids financier est énorme !

Parce que la grande force de ces entreprises tient en leur qualité « disruptive ». Si vous ne connaissez pas ce langage startupper macronien alors je vais vous donnez une brève définition :

On casse les codes du marché et on rafle (l’énorme) mise.

Cette capacité à changer le marché de fond en comble est de l’ordre de l’impossible, un peu comme la licorne. C’est irréel mais en même temps elle est bien là 😊

Juste pour la blague et votre cuture générale, il existe un champs lexical propre aux startupper aussi varié que celui de la communauté LGBT

Narval contre la licorne

narval

En fait, le narval est le pendant canadien de la licorne. Quand la licorne vient principalement de Californie ou de Chine (drôle de phrase je l’avoue), le narval est une entreprise canadienne coté à 1 milliard de dollar.

Le Décacorne ou super licorne

decacorn vs unicorn

Je vous laisse le temps de la réflexion pour comprendre assez facilement que cela concerne des entreprise cotées à plus de 10 milliard de dollar en bourse (10 pour déca, vous êtes fort en math et en grec je sais)

7) Licorne : groupe d’entraide budgétaire

groupe facebook gestion budget licorne

Si vous n’avez pas compris l’ambivalence comme caractéristique principale de la licorne, alors voici un dernier exemple :

Après la superficialité des start up sur évaluée, voici les licornes, groupe d’entraide budgétaire pour fin de mois difficile

Bienvenue en licornie !

zero dechet

Ecologie, 0 déchet, do it yourself, les exercices pratiques ne manquent pas pour les personnes désireuses de mieux gérer leur budget et limiter leur consommation.

Levez votre frein afin de consommer différemment ! Le but sur ce groupe n’est pas de faire des économies à tout prix en cherchant les bon plans comme du Nutella en super promo (qui s’en souvient ?), mais à faire des économies tournées plus vers l’éthique.

Pourquoi les licornes ?

licorne se demande

J’aurai aimé vous donné une nouvelle définition du mot licorne mais ici c’est un quiproquo total qui est à l’origine du groupe…

Si vous rejoignez ce groupe, vous serez tout de suite considéré comme quelqu’un consommant différemment. Le groupe s’adresse à des personnes en difficulté financière mais aussi  à celle ayant conscience que le pouvoir de la consommation a un énorme impact sur le monde.

Le pilier et est la bienveillance à l’égard des autres mais avant tout à l’égard de la Terre. Il y a d’ailleurs  beaucoup (trop ?) d’amour dans ce groupe où vous êtes déjà aimé pour ce que vous êtes.

En tout cas, ce groupe est une énorme source d’information pour toutes les personnes en difficulté financière. Il regroupe plus de 130 000 membres ! C’est un lieu de respiration pour tous ceux qui cherchent à sortir la tête de l’eau ou pour les prochains adeptes de la permaculture !

Voici le lien du groupe :

https://www.facebook.com/groups/976276749102927/

Fais ta licorne kawaii toi même !

Dans cet article il est question de regrouper tout ce qui touche à la licorne, tous les thèmes s’y rapportant confondu.

Si comme les licornes du groupe Facebook mentionné précédemment, vous n’êtes pas du genre consumériste, pourquoi pas fabriquer votre propre licorne ?

Des gâteaux licornes !

Si vous aimez les licornes et si vous êtes en quête de sens, quoi de mieux que de se réaliser par la fabrication de gâteau licorne ?

C’est une idée comme une autre mais le site génial, Féerie Cake propose depuis des années des recettes gourmandes et spectaculaires à réaliser. Il existe une douzaine de recettes de pâtisserie à la sauce licorne. Énorme !

Le niveau de difficulté est varié ! Par exemple, il vous faudra une certaine expérience pour achever ce super modelage de licorne (dans le genre “licorne kawaii”, on fait difficilement mieux):

Modelage Licorne, le tutoriel magique !

Dessine moi une licorne

petit prince licorne

Vous connaissiez la célèbre phrase de Saint Exupéry ou la chanson de Mylène Farmer ?

Désormais c’est le “dessin licorne” qui a volé la vedette au Petit Prince. En effet, le succès de la requête “dessin licorne” est immense. Pour chiffrer sa popularité je vous partage les données obtenues par Ubersuggest nous indiquant les résultats suivants :

Le mot clé “dessin licorne” est tapé plus de 12.100 fois par mois en France sur Google.

En ce qu’il concerne le mot clé : “dessine moi un mouton” celui ci est tapé 1.900 fois par mois en France sur Google

neil patel ubersuggest

Quelle popularité !

Alors comment dessiner une licorne ? Je vous propose 2 sites faire vous même votre licorne kawaii : enfantdessine et leejus

Le dessin licorne est activité ne nécessitant pas de moyen faramineux, un papier et un crayon suffisent pour les débutants.

Le dessin, la cuisine… et le tricot ?

Premièrement, le terme tricot est surement réducteur.

Deuxièmement, je veux vous parler d’un terme spécifique japonais et de licorne kawaii.

Troisèmement, non il ne s’agit pas des pyjama licorne kawaii mais des amigurumi !

 

N’est ce pas prodigieusement mignon ? Admirez ces modèles de tricot en 3 dimensions ! Je ne m’étonnerai plus jamais de voir la licorne comme source d’inspiration artistique. Cette idée de licorne DIY mérite plus de publicité

L’amigurumi possède la même racine japonais que le mot kigurumi. Concrètement il s’agit du mot : nuigurumi signifiant peluche.

Comment faire sa licorne kawaii en tricot ?

Si vous n’avez pas encore le niveau pour réaliser une telle prouesse, demandez conseil ou rendez-vous sur catscreacrochet

Pour conclure sur les fabrication de licorne fait maison, une dernière photo d’amigurumi licorne kawaii.

J’espère que cela vous a donné des idées pour consommer, contempler, vivre la licorne de manière différente. Je vous invite à partager dans les commentaires des idées de création licorne originales. L’idée étant de faire de cet article le guide complet de la licorne !

Mentions honorables : les fake news de licorne

Avant de conclure le sujet des licornes, ses variantes, sa symbolique et son histoire, je vous propose un thème bonus : les lieux de naissance

Tous les 2 ou 3 ans, vous trouverez sur internet et ailleurs des révélations sur les origines géographique et historique de la licorne.

Gardez votre calme !

Parce qu’il suffit d’attendre quelques semaine pour qu’il y est un démenti ou la preuve de son contraire.

Dernière en date : la licorne de sibérie

licorne de sibérie

Cet article provient du site : future-science. Comme y’a le mot science on peut penser que c’est de source sure ! Mais ils sont filous chez future science, l’article concerne plus un rhinocéros velu à une corne qu’une licorne. L’auteur de l’article utilise le cheval légendaire comme élément d’appel.

2ème fake news de licorne

corée du nord licorne

Peut être vous en souvenez vous, mais dernièrement circulait un article où la Corée du Nord affirmait être le pays d’originaire de la créature légendaire.

Cela intrigue, avouez le !

Malheureusement tout ce buzz médiatique n’aura été qu’une vaste blague. Les nord coréen n’ont jamais prétendu être une terre fertile pour les licornes. Il s’agira en fait d’une mauvaise interprétation du communiqué, plus précisément d’une mauvaise traduction.

Enfin en 2008, c’était au tour de l’Italie !

Il s’agissait à l’époque (c’était il y 10 ans quand même) d’un chevreuil à une corne. La découverte fortuite avec le jeune cerf amènera l’auteur de la découverte à affirmer l’existence des licornes.

En fait, Gilberto Tozzi nuancera son propos en interprétant l’existence de  la licorne par l’existence d’une espèce semblable.

Il y a un petit côté condescendant dans sa vision de l’Homme 😅. En effet, les légendes naissent d’approximation selon lui (pourquoi pas) mais selon lui : un rhinocéros avec une corne plus longue ou un cerf unicorne, c’est pareil. C’est une licorne…

 

Voilà, vous êtes à la fin de ce guide complet de la licorne. Il est temps de conclure

CONCLUSION

Si on devait résumer la licorne en un mot ce serait ? Ambivalence ! (évidemment) Merci d’avoir lu toutes ces longues pages décortiquant son approche symbolique mais aussi pratique.

Si vous deviez vous résumer en quelques mots, seriez-vous indomptable ? Pure ? Ou simplement magique ! Dîtes moi en commentaire ce que vous avez appris sur les licornes et si vous avez appris quelque chose sur vous.

merci licorne

 

Autres Sources :

  • http://fr.harrypotter.wikia.com
  • https://medium.com/@SophieB./la-symbolique-de-la-licorne-et-sa-place-dans-la-s%C3%A9miologie-du-web-6ec33ef2745f
  • http://www.europe1.fr/economie/quest-ce-quune-licorne-des-nouvelles-technologies-2516455
  • http://www.unicorne.com/licorne.php
  • http://la-dame-a-la-licorne.blogspot.com/2013/05/les-tapisseries-de-la-dame-la-licorne.html
  • https://www.feedough.com/what-is-a-unicorn-startup-company/
Share Button